NEXT ISSUE > NATURE MORTE | STILL LIFE

> Date limite d'envoi des projets interactifs /generatifs / videos: le 31 janvier 2004.
> Send interactive / generative / video projects before: January 2004, the 31st.
> La nature morte est située au plus bas de la hiérarchie des genres, bien après le portrait, le paysage - thèmes que nous avons déjà traités - et le grand genre qu'est la peinture d'histoire. La nature morte consiste en la représentation d'objets naturels ou non, denrées alimentaires, animaux, fleurs, objets usuels, de telle sorte qu'ils sont le principal ou le seul sujet.

Il est donc question de ces objets à portée de main, de la manière dont nous nous les approprions, de leur vie et de leur mort, parfois de leur vanité. La nature s'occupe d'objets anodins et c'est cette banalité même qui en fait un genre ontologique. Qu'est que la présence des étants et leur représentation dans l'art? L'art n'est-il pas une technique pour raturer et souligner dans un même geste la nature? La nature morte rejoue le grand conflit entre l'art et la nature.

Du XVIème siècle, en passant par Chardin, le cubisme, le pop-art avec toutes ses descendances, courant jusqu'aux branchements enchevêtrés de Miltos Manetas, la nature morte ne cessera d'épouser les problématiques de l'histoire de l'art et continue encore aujourd'hui à travailler nos systèmes esthétiques. La nature est-elle morte? La nature du monde, de l'être humain, des objets industriels?
À l'ère du numérique et des biotechnologies, que nous reste-t-il de cette nature mise à mort? Existe-t-il une nature des objets numériques? De quelle façon les réseaux entre les objets deviennent à leur tour des objets? Comment pouvons-nous comprendre notre environnement tout en étant attentifs aux objets, ces détails du monde?
> Still Life is at the rear of the painting genre hierarchy, far behind the Portrait and the Landscape - theme that we have already explored - or the other main theme that is Historical Painting. It consists of objects representation, so they are the only or main subject. Objects which are natural or not, food, animals, flowers, daily items.

It is thus a question of the object at hand, the way we appropriate them, their life and death, sometimes their vanity. The banality of the Still Life referent makes it the ultimate ontological genre. What are those things that surround us? What are their being, their presence, and their representation? What is the art (or the technique) of the artifice that doesn't belong to nature anymore? Still Life replays the great conflict between art and nature.

From the XVI century, with Chardin, then Cubism, the Pop Art and its heirs, to the cutting edge of Miltos Manetas, Still Life always works together with the art history main concerns. It keeps on questioning the problematic even nowadays. Is Life still? Are humans and industrial objects life still? What is left from it, in today's digital and bio technical? Is there a nature of digital objects? How do objects in
network become objects themselves? How can we understand our world in observing these objects, theses world?

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