|
Art numérique, recherches et applications I |
A présenté le 1er atelier du programme d-CLIC & création numérique avec Yann LEGUAY, artiste sonore.

Samedi 16 octobre 2010 à l'Institut Africain de Management (IAM), à Dakar.
L'art numérique utilise l'outil informatique pour définir de nouvelles pratiques et repousser les limites technologiques.
Contenu de l’atelier:
- Vue d'ensemble sur diverses créations numériques issues de la robotique, la programmation, la musique électronique et l’art sonore, le « hacking » ou encore le net-art
- Ouverture sur le développement de l’art numérique (évolution depuis les années '80) et le parcours d'artistes et collectifs liés à ce domaine (DumbType, Dayto Manabe, Antoine Schmitt, Robotlab, etc.)
- Acquisition des bases fonctionnelles de Pure Data, ce logiciel libre incontournable dans le domaine de la création numérique
- Mise en application à partir d’exercices pratiques sur le logiciel Pure Data, la transformation d'un disque dur en haut-parleur ou encore la fabrication de capsules piezzo (micro / capteur / speaker)...
Intervenant:
Yann Leguay, artiste plasticien et compositeur. Il réalise un travail sur la matérialité du son. Ses recherches se concrétisent lors de performances et d’installations. En 2005, il co-fonde le collectif RadioFreeRobots, concept radiophonique utilisant uniquement la voix de synthèse et le bruit informatique comme source sonore. Avec cette même approche sonore, il participe à des recherches chorégraphiques et réalise des compositions bruitistes et musicales pour des films d’artistes.
http://www.phonotopy.org
L’atelier est proposé dans le cadre du programme « d-CLIC & création numérique » dont l’objectif est de promouvoir le développement culturel et artistique au Sénégal à partir de l’appropriation des technologies numériques. Il est organisé par TRIAS CULTURE, entité de droit sénégalais basée à Dakar, orientée vers la gestion de projets artistiques et culturels, en particulier liés aux technologies numériques, sous la direction de Maria Luisa ANGULO et Karen DERMINEUR, et avec la participation d’artistes internationaux invités à Dakar.
http://triasculture.net
Nombre de participants: 9
Partenaires:
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Association Incident, Association 1er Temps, Institut Africain de Management de Dakar (IAM), Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, FOMECC Sénégal.
Merci à: Yves Codjia.
Photos de l'atelier:





























Photos: KRN
Infos: 77 649 01 38
triasculture.net |