collections
Collections est un montage de séquences extraites de 16 films du domaine public disponibles sur le site archive.org. C’est sur ce même site Web qu’ont été extraits les deux morceaux musicaux principaux présents dans ce film, et diffusés sous une licence Creative Commons. L’émergence actuelle d’importantes banques d’images fixes et animées et de sons, accessibles au plus grand nombre et réutilisables, permet la réappropriation par chacun de pans entiers d’éléments de la mémoire collective. Les formes que prennent les créations qui s’en extraient (remix, mashups, réécritures) ne sont jamais neutres : elles correspondent en premier lieu à une action d’écriture successive à une extraction effectuée par l’individu créateur. Cette extraction renvoie toujours à une collection intime opéré par un individu. En effet, plus la masse des contenus de ces archives croit, plus l’élément extrait est infime et isolé au sein de cette masse. Cela signifie notamment que la force d’une création, repose dans la force de la projection de celle-ci, qui est totalement lié aussi au mode d’extraction du matériau de départ et à ce matériau lui-même. Collections n’a été rendu possible qu’à partir de l’accumulation d’un nombre conséquent de plans (environ 200) découpé dans un ensemble d’environ 50 films téléchargés. Conditionné par une grammaire cinématographique des plans et motifs visuels (le matériau présent sur le site archive.org est très territorialisé), le remix s’extrait néanmoins partiellement de son conditionnement par la possible dimension obsessionnelle, non raisonnée, mais néanmoins cohérente de l’extraction des éléments le constituant. Dans le même sens, Chris Marker rappelait, en introduction au CDROM Immemory, l’importance de cette extraction, et ce qu’elle dit sans le laisser percevoir : “[...] toute mémoire un peu longue est plus structurée qu’il ne semble. Que des photos prises apparemment par hasard, des cartes postales choisies selon l’humeur du moment, à partir d’une certaine quantité commencent à dessiner un itinéraire, à cartographier le pays imaginaire qui s’étend au dedans de nous. En le parcourant systématiquement, j’étais sûr de découvrir que l’apparent désordre de mon imagerie cachait un plan, comme dans les histoires de pirates “ Collection est une expérimentation de la possibilité d’explorer cette terra incognita qu’est la mémoire. Les sources suivantes ont été sollicitées : – video – SafeRoad1935 Phantom of Chinatown Killers from space Carnival of Souls AtomAgeVampire Scarlet Street DeathtoW1947 The Man Who Knew Too Much 1934 Daughter of horror Nightmare Castle Beat the devil Passenger 1955 D.O.A. 1949 Isle of Destiny Heavenly1920 – musique – Edwin Morris / The heart bowed down Radio Astronomy – sons – Chris Marker / La Jetée David Lynch / Mulholland Drive

"Collections" is built on shots taken from documentaries and feature films from the archive.org movie database. All these movies have a public domain license. Music comes from the same website, and is also released under creative commons license. The rise of huge movie and music databases, publicly available and reusable, gives the opportunity to build some new constructions on little segments, fragments from lost material. Such work is never purely independant from the source material (american movie films, with well identified genre for example), but in the same time, the action of extraction and the choice of the extracted elements si purely personal. Collections is a piece of personal writing, using images and sounds from the collective memory. The following source are use in this film : -- movies -- SafeRoad1935 Phantom of Chinatown Killers from space Carnival of Souls AtomAgeVampire Scarlet Street DeathtoW1947 The Man Who Knew Too Much 1934 Daughter of horror Nightmare Castle Beat the devil Passenger 1955 D.O.A. 1949 Isle of Destiny Heavenly1920 -- music -- Edwin Morris / The heart bowed down Radio Astronomy -- sounds -- Chris Marker / La Jetée David Lynch / Mulholland Drive