Upgrade! Paris est un ensemble de rendez-vous mensuels, publics et itinérants organisés par Julie Morel et Marika Dermineur; et une série d'événements bisannuels, initiée avec RYBN et les Éditions MF: « Économie zéro » (2008) et « Politique zéro » (2010).
Upgrade! Paris, fondé en 2006 par Marika Dermineur, s'insère dans le réseau Upgrade! International composé de plus de trente structures autonomes se réunissant autour des arts numériques depuis 1999.
Upgrade! Paris « sous influence » est la série d'ateliers et conférences organisée dans le cadre de Laboratoire Ouvert à la Gaîté Lyrique (avril 2012 - mars 2013).
Upgrade! Paris est hébergé sur Incident.net, et soutenu par le Ministère de la culture et de la communication.
DIMANCHE 24 JANVIER A 18h30
A LA GÉNÉRALE NORD-EST 14 avenue Parmentier - Paris
Métro Voltaire
Performances + discussion rencontre avec les artistes autour de leurs dispositifs techniques et d'une bonne soupe bien chaude!
-
ARIADNA ALSINA + ALEJANDRO OLARTE Suite électronique pour violon et guitare
NIKA AUTOR + MIHA CIGLAR Sonic beams / Acoustic shadows
TENGAL Electromagnetic Society
ENTARTETE ELEKTRONISCHE [rybn] roads - performative performance
-
-
ARIADNA ALSINA + ALEJANDRO OLARTE
Suite électronique pour violon et guitare
Performance basée sur la recherche des sonorités du violon et la guitare traités électroniquement. Différents moments poétiques contrastés d'après plusieurs modes de jeu et paradigmes de synthèse.
Alejandro Olarte: Formé en Colombie à l'Université Nationale et en France au Conservatoire National Supérieur, Alejandro chercheur en électroacoustique s'intéresse aux nouvelles lutheries, à l'improvisation, à l'interaction avec danse et théâtre et à la programmation.
Ariadna Alsina: Après une première étape de formation comme violoniste, se consacre depuis quelques années à la composition électroacoustique et à la performance musicale avec des moyens électroniques. Formée en Sonologie à l'École Supérieure de Musique de la Catalogne (Barcelona), s'intéresse aux objets sonores aussi qu'aux field-recording, qu'elle étudie et utilise pour ses créations artistiques et musicales.
-
NIKA AUTOR + MIHA CIGLAR
Sonic beams / Acoustic shadows
Composition improvisée jouée sur une interface haptique sans contact. Le son est généré sur la base d'un concept de «table de mixage sans input". Les boucles de rétroaction primaires générées avec la table de mixage sont projetées à travers le système de sonorisation et simultanément, elles utilisées pour moduler l'amplitude d'un signal sinusoïdal à ultrasons de 40 kHz. Le courant porteur de la modulation d'amplitude est le moteur de toute une gamme de 97 capteurs à ultrasons disposés sur une surface de forme sphérique, de sorte que le rayonnement acoustique est concentrée au centre de la sphère. Le résultat est une reproduction tactile relativement forte et spatio-temporelle précise du signal audio émis ou projeté. Un récepteur à ultrasons simple est utilisé pour reprendre le faisceau sonore et est placé devant le réseau de transducteurs - 20cm en arrière du point focal. En déplaçant la main dans la région du point focal, le musicien produit une ombre acoustique sur le récepteur. Le signal qui est capté par le récepteur à ultrasons est alimenté directement à l'entrée de la même table de mixage. Quand le musicien joue de l'instrument, à savoir, lorsqu'il passe la main autour du point focal du faisceau à ultrasons, le musicien manipule indirectement l'intensité de la production des récepteurs. Ce signal, ou plus précisément la dérivée de sa valeur RMS, engendre des turbulences dans le secteur primaire du circuit d'oscillation de la table de mixage. En conséquence, une grande variété de matériaux acoustiques peuvent être générés, par le simple positionnement de la main entre les transducteurs et le récepteur.
Production: IRZU the Institute for Sonic Arts Research
Miha Ciglar est un ingénieur du son et artiste sonore, travaillant à lintersection entre lart et les technologies. En 2009 il obtient son diplôme de maîtrise en sciences à Institute for Electronic Music (IEM) www.iem.at. Depuis 2001, il a effectué ses propres compositions pour différents instruments acoustiques, performances électro-acoustiques, spectacles de danse interactive, musique assistée par ordinateur et des installations audiovisuelles dans de nombreux festivals artistiques internationaux. http://www.ciglar.mur.at
Nika Autor: Un fil rouge traverse lensemble de ses uvres: toutes soulignent la question fondamentale du rôle de lindividu dans la société qui se présente de plus en plus comme un jeu de labsurde. Nika Autor sintéresse à linclusion de lart contemporain dans ces types de pratiques informelles, et au rôle ou à la possibilité dun intérêt plus général que lintervention artistique pourrait assumer à légard de la vie sociale et politique. http://www.autor.si
-
TENGAL
Electromagnetic Society
Microwaves and feedback systems. Performance radiophonique. De-composing Harry Dacre's "Daisy Bell" -- the first song sung by a computer, the IBM 704 in 1962.
Tengal Drilon
SABAW Media Art Kitchen http://aseum09.tk/ - http://www.tengalgorhythm.blogspot.com
Tengal est un artiste interdisciplinaire basé à Manille aux Philippines: musicien-compositeur, commissaire et producteur, et réalisateur. Son travail met laccent sur lexpérience immédiate, la prise de risque personnelle et linteraction entre les artistes et le public, et souligne le potentiel des situations de performance, dinteraction entre les médias (son et image particulièrement) et déchanges sincères entre la sous-culture et lacadémisme.
En 2005, il fonde SABAW Media Art Kitchen, une association artistique autogérée et une plateforme de réseau pour toutes sortes dinformations concernant les nouveaux médias et la culture électro, avec un focus sur lAsie du Sud-Est. SABAW a produit des concerts, des ateliers, des espaces de dialogue entre les artistes et des forums, des albums de musique, les festivals dart numérique, de la musique expérimentale et des spectacles de live cinéma. Plus spécifiquement: «Sinemusikalye », une installation-concert-audio-vidéo-de-rue pour le National Arts Month of The National Commission for Culture and Arts (NCCA) aux Philippines; «Transmissions Gangan », une performance audio-vidéo à 5 canaux radiophoniques dans un espace interactif en collaboration avec Chris Brown compositeur en électro-acoustique californien; la « Fete de la Wasaque festival for outerfringe art », et plus récemment « ASEUM.09: Asia-Europe New Media Art Symposium » et « EAR2EYE: festival for cutting-edge music and moving image. »
RYBN/;ORG
Collectif artistique pluridisciplinaire créé en 2000, basé à Paris, spécialisé dans la réalisation d'installations, de performances et d'interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu'aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs). Axe de recherche : la construction d'une sémantique de la convergence, via le couplage, le détournement et la perversion des outils d'écriture et de formalisation liés aux technologies des communications, de l'information et du sensoriel, réseaux, flux de données, olfaction, captation, surveillance, audiovisuel, interaction, temps-réel. http://www.rybn.org
-
-
A LA GÉNÉRALE NORD-EST
Dimanche prochain à 18h30
14 avenue Parmentier - Paris
Métro Voltaire
A noter aussi au même endroit : Lundi 25 : Soirée calculs vidéo, avec Giovanni Occhipinti (chercheur et artiste)
Mardi 26: Rencontres "Principe d'incertitude", avec Blandine Scelles (performeuse) et Yoko Miura (pianiste)
tout le programme du labo libre : http://lagenerale.fr