SALON DES REFUSÉS
Maniérismes académiques en science ou en art.
Avec
Julien Prévieux
Horia Cosmin Samoïla
Michel Tibon-Cornillot
Mardi 19 février
19h30>minuit
Stream : http://rybn.org/stream/
Conférence organisée avec RYBN
Upgrade! hors-série « sous influence » #4
à la Gaîté Lyrique, Paris
Dans le cadre duLaboratoire Ouvert
Entrée libre
Réservation conseillée à upgrade @ incident.net
Pour cette session Upgrade!, une série de conférences autour des recherches indépendantes, alternatives, singulières, écartées, oubliées, refusées, invalidées par l'académisme, qui aujourd'hui, réinvesties par des artistes et des chercheurs, ouvrent des perspectives nouvelles, déplacent le regard, et mettent en question l'autorité académique, les processus de légitimation, qu'ils soient universitaires, politiques, commerciaux ou privés.
A propos des intervenants:
Julien Prévieux
http://www.previeux.net
Le travail, le management, léconomie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, lindustrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels simmisce la pratique de Julien Prévieux. A linstar des Lettres de non-motivation quil adresse régulièrement depuis 2000 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses uvres sapproprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs dactivité quelles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, infine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de lindividu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un récent texte sur sa pratique, le « contre-emploi ».*
*Christophe Gallois, conservateur du Mudam Luxembourg
A propos de "La totalité des propositions vraies (avant)", 2009
Lintérêt de Julien Prévieux pour lorganisation des savoirs et laccumulation des connaissances (parfois jusquà saturation) est au coeur de est au coeur de cette installation réalisée lors de son exposition à la synagogue de Delme. Celle-ci prend la forme dune bibliothèque des idées obsolètes et dépassées et procède dune laborieuse collecte de livres, dont le contenu naurait plus assez de valeur pour être conservé. Suite à un long travail de récupération dans des bibliothèques publiques et privées, lartiste semploie à sauver du pilon, pour nen citer que quelques-uns : Le nouveau petit Larousse Illustré, 1959 ; La technique moderne, 1933 ; U.R.S.S. Le pays où le soleil ne se couche pas, Emil Schulthess, Albin Michel, 1971 ; Limposture informatique, François de Closets et Bruno Lussato, Fayard, 2000 ; Top Tennis , Yvan Lendl, 1987 ; Windows 95 pour les nuls, Barrie Soskinsky et Christopher J. Benz, Sybex, 1999... Oubliés, méprisés, en marge des savoirs à la pointe, ces livres continuent à faire sens, une fois réorganisés dans cette bibliothèque de rebus linguistiques, techniques et historiques.
Horia Cosmin Samoïla
Horia Cosmin Samoïla est artiste, fondateur de Ghostlab.
http://www.ghostlab.org
Dans les années 60 Cleve Baxter, expert mondial en détecteurs de mensonges, a réalisé une série dexpériences avec ses dispositifs notamment sur des plantes (perception primaire). Upgrade! Paris invite Horia Cosmin Samoïla à présenter la série d'expériences inspirées de ces recherches. Protocole: Ficcus Elastica, detecteur de mensonges, arduino, cybernetisation PureData, Processing. Developpement:
- "Réplication", 2011 (en cours de réalisation): une plante intervient dans un processus de duplication de doubles numériques se cristallisant dans le monde réel, questionnant les notions de progrès au cours de larticulation dune esthétique de lerreur.
- "Economie Végétale", 2011 (en cours de réalisation): un réseau de plantes mondial, connectées via des détecteurs galvanométriques au Web, achètent et vendent des actions en bourse selon leur humeurs.
- "Songe des Plantes", 2009.
- "Ecologie Spectrale" 2007.
En 2010, Horia Cosmin Samoïla réalise avec Marie-Christine Driesen l'installation "Diffractions Transmutatoires", composée de 2 puis 3 modules. L'un de ces modules se réfère aux communications de type "non-local", de nature télépathique, entre des systèmes biologiques ou psychiques. Il questionne lhypothèse dune réalité parallèle au spectre électromagnétique entropique, et suggère un mode opératoire qui sen affranchit. Une plante retraduit ses variations biologiques, ou émotives en lumière colorée à travers un système de captation de ses fluctuations électriques internes. Ces couleurs sont ensuite transformées en son. Un écran au mur laisse transparaître ce quil se passe à lintérieur de la structure, espace de transition, où la transformation de la lumière en son sopère.
Michel Tibon-Cornillot
Michel Tibon-Cornillot est anthropologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Docteur d'Etat en philosophie, il a par ailleurs travaillé en tant que généticien à l'Institut Pasteur dans un laboratoire de génétique bactérienne. C'est pourquoi il a mené ses premiers travaux critiques à l'intersection de ces deux domaines, la philosophie et la génétique.
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