— incident

Président : VADIM BERNARD (depuis 2010), REYNALD DROUHIN (2008-10)
Trésorier : KRN

Membres actuels : VADIM BERNARD, GREGORY CHATONSKY, MARIKA DERMINEUR, REYNALD DROUHIN, KRN, CLAUDE LE BERRE, JULIE MOREL.

Anciens membres : JOELLE BITTON, PHILIPPE DABASSE, CHRISTIAN JAEDICKE, KENNEDY JAMES, MAJA KORAC, ANDREA LAUTERWEIN, MICHAEL SELLAM.

Vadim Bernard

Né en 1980 à Grenoble. Diplômé des Beaux-Arts de Valence, section Design Graphique, avec un projet sur la vidéo interactive. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, section Multimédia, avec un projet sur la mise en perspective de vidéos dans un espace 3D. A ensuite passé un post-diplôme « Atelier de recherche interactive » aux Arts Décoratifs avec une recherche sur la captation du relief en vidéo et sa retranscription à l’écran. Il travaille sur les questions d’interfaces et sur les rapports images/sons en vidéo.

Grégory Chatonsky

Vit et travaille à Paris et Montréal.
Études doctorales en philosophie de l’art à Paris I la Sorbonne sur la réalité virtuelle et l’ontologie technologique, cursus multimédia (Beaux-arts de Paris).

Travaille comme artiste numérique depuis 1991. Fondateur d’Incident.net en 1994. Entre 1995 et 1998 conçoit le CD-Rom « Mémoires de la déportation » (Fondation pour la mémoire de la déportation) qui reçoit le prix Mobius en 1999. Artiste en résidence au Centre International de Création Vidéo (1998-2001), au C³ de Budapest (2001), à L’Abbaye de Fontevraud (2002). Lauréat de la Villa Medicis hors les murs – Les Inclassables à Montréal (2002-2003).

Artiste-professeur invité au Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain (2003-2004). Professeur en 2006-2007 à l’EAVM de l’UQAM (Montréal). Travaille sur la fiction variable, le flux et les relations entre l’espace privé et l’espace public.

Marika Dermineur

Marika Dermineur travaille sur les questions liées au réseau, sur les possibilités d’un programme à produire du langage, une structure de récits, des images et des sons. Diplômée de la Sorbonne, de Paris 8, de l’ENSAD et du CNAM, études autour de la création artistique sur internet.
Membre actif de la plateforme expérimentale Incident.net. Workshops et conférences aux Ecoles des Beaux-Arts de Paris et de Rennes. Elle a réalisé la Googlehouse, Les Inhabitants (prod. Impakt, nl), There! (résidence V2 lab, nl) et autres installations et sites web présentés lors de festivals et expositions: New Forms Festival 2004 de Vancouver, lauréate 2003 pour internet à Filmwinter (de), Impakt Online (nl), exposition D’ailleurs (Gaîté Lyrique Hors les murs), Nuit Blanche 2003, Villette Emergences, Avril.exe à Confluences, Milia, Métafort (fr).

Netart artist, Marika Dermineur lives and works in Paris, France. She works on questions related to the network, possibilities of a program to produce language, images and sounds, and to affect us. Graduated at la Sorbonne, Arts Décoratifs and Arts et Métiers (Paris), she is an active member of the experimental web platform « Incident.net »; workshops and lectures about newmedia in fine art schools in Rennes and Paris. Her installations and netart works such as Googlehouse, The Inhabitants (Impakt prod.), There! (V2 residence) have been presented in several exhibitions and festivals : Vancouver’s New Forms Festival 2004, first price for netart in 2003 in Filmwinter (de), Impakt Online (nl), SCAM, exhibition D’ailleurs (Gaîté Lyrique Hors les murs), Nuit Blanche 2003, Villette Emergences, Avril.exe in Confluences, Milia in Cannes, Métafort (fr).

Reynald Drouhin

Né à Paris. Vit et travaille à Paris et à Rennes. Artiste travaillant à partir des pratiques numériques de la vidéo et du net, il a suivi des études d’arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris (DNSAP) et à l’Université Paris 1 (Maîtrise, DEA) puis au Mastère Hypermédia Multimédia.
Reynald Drouhin a présenté son travail à ISEA 2000 à Paris, au festival international d’arts multimédias urbains à Belfort, à la biennale 2000 à Montréal et à la manifestation internationale vidéo & art électronique organisée par Champ Libre en 1999. Il a également participé à ISEA 97 Chicago, à Imagina à Monaco (1998). Il a reçu plusieurs prix et mentions dont le Grand Prix Création numérique et le Prix spécial du jury Toshiba en 2003, le Prix vidéo du FIAV à Tanger en 2001, le Grand Prix au Cyberfestival à Rueil-Malmaison ainsi que le prix Multimédia de la DRAC Auvergnes-Vidéoformes en 1999.
Il a accompli plusieurs résidences: au C3 à Budapest, au CICV à Belfort, à Européo en Italie et à Carnegie Mellon University à Pittsburgh. Actuellement, Il est artiste-enseignant aux Beaux-Arts de Rennes et membre du collectif incident.net.
Reynald Drouhin travaille, depuis plusieurs années, sur Internet; sur les notions d’appropriation et de détournement de documents. Il utilise les spécificités du web: les moteurs de recherches d’images, le temps réel, l’éphémère, le « hacking » de ressources. Il a réalisé des projets, sur le fragment: Des Fleurs, J’eux, Om, Rhizomes, sur des visualisations en temps réel à l’aide de webcams: TimesSquare, !C!, LoXe, ou de moteurs de recherches d’images: Des Frags, Timescape, Incidence. Il a également travaillé sur des projets de vidéos (DVD) non-linéaires: BetaGirl, Revenances, Histoire(s), Spaltung, Re-mix, etc…

KRN

Née le 12 septembre 1971 à Paris. Française, de nationalité. Vit et travaille à Dakar et à Paris.
Après des études en esthétique à Paris I (Panthéon-Sorbonne) interrogeant le rapport entre l’interactivité et le désir (DEA mention très bien sur « L’œil et la main dans les interfaces technologiques »), ainsi qu’un DESS à Paris VIII (Saint-Denis, Gestion de projets interactifs), Karen Dermineur s’est tournée dès 1995 vers Internet en réalisant et gérant des sites Web culturels. Tout est là : http://KRN.incident.net.
Membre co-fondatrice de la pate-forme expérimentale de netart « INCIDENT.NET » (http://incident.net), elle a un regard polyvalent sur Internet, l’art et les technologies. Elle est à la fois curatrice, organisatrice et modératrice d’événements artistiques et culturels. Expositions: « Translation/Traduction », d’Incident.net à la galerie Basekamp (Philadelphie, PA, États-Unis, septembre-octobre 2004), « D’ailleurs » (Paris, février 2004). Modération: « Forum sur les arts numériques » en 2002, puis « Dak’Art_Lab » en 2004, dans le cadre de la Biennale de Dak’Art (Sénégal). Gestion de projet, formations à Internet et rédaction d’articles de presse sur le réseau, bonne connaissance du monde de l’édition.
Ses projets personnels questionnent de manière ludique la relation à l’autre à travers l’interface technologique du réseau et la distance physique: « TAXI » (2004), « Quelles valeurs? » (2004), « KRNUSA » (2004), « Ladies » (2004), « Le 5e homme » (2003), « Where is My Place? » (2003), « KRN4INDIA » (2003), « Internautre » (2001), « Memorindia » (2001), etc.
Enregistrements sonores, fictions interactives, paysages ludiques, voyages fréquents en Inde, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest.

Born 12 Sept. 1971 in Paris, France. Lives and works in Dakar and in Paris. Studying Art Philosophy (University Paris I, Panthéon-Sorbonne) where her research dealt with the relation between interactivity and desire. She obtained her DEA with Honors for writing “The eye and the hand in the technological interfaces”, followed by a DESS from the University of Paris 8 (Interactive project management).
Karen Dermineur became involved with the internet in 1995, producing and managing cultural Web sites. Click here: http://KRN.incident.net.
Co-founder of the experimental net-art site « INCIDENT.NET » (http://incident.net), she has a polyvalent view of the internet, art and technology. She is a curator, manager and moderator of artistic and cultural events. Exhibition: « Translation/Traduction », at Basekamp Gallery (Philadelphie, PA, United States, Sept-Oct 2004), « D’ailleurs » (Paris, Feb. 2004). Moderator:  » Digital Art Forum » in 2002, and in 2004 « Dak’Art_Lab » during the Dak’Art Biennale (Senegal). She also has publishing experience, writes press articles and teaches Internet programming.
Her personal work explores distant online relationships using technological/network interfaces: « TAXI » (2004), « What values? » (2004), « KRNUSA » (2004), « Ladies » (2004), « The 5th man » (2003), « Where is My Place? » (2003), KRN4INDIA » (2003), « Internautre » (2001), « Memorindia » (2001), etc.
Sound recording, interactive fiction, online gaming landscaping, frequent journeys to India, United States and West Africa.

Claude Le Berre

Né en 1974 à Lorient, vit et travaille en Alsace.
Suite à des études d’informatique (UTC), il travaille à Berlin autour des technologies d’indexation audiovisuelle et de description sémantique des contenus multimédias (MPEG7), puis à Strasbourg où il développe un dispositif de prise de vue vidéo automatique pour l’enseignement. Il dirige actuellement les développements d’une solution logicielle de visioconférence IP et enseigne à l’Université Louis Pasteur.

Amateur de musique électronique depuis le début des années 1990 et suite à l’écoute d’un set du DJ Mix Master Morris aux Transmusicales de Rennes en 1993, il développe une activité de DJ ambient le conviant à jouer dans plusieurs événements de musique électronique dans le grand ouest (Nantes, Rennes). Abordant le mix musical dès le début comme la construction d’un environnement musical quasi cinématographique où se multiplient les sources sonores (ses performances reposent systématiquement sur un mix convoquant jusqu’à 5 sources sonores simultanée), il n’intègre la dimension vidéographique sous une forme de collages que plus tard avec Georges Cazenove (Théâtre Maillon Wacken, Superformances).

Observateur attentif des prolongements des technologies contemporaines, Claude Le Berre développe principalement un travail autour des questions et mécanismes de la mémoire, de la re-collection et de l’inscription.

Julie Morel

Née à Lyon en 1973, vit et travaille à Paris et à Londres. Étudiante des Beaux-Arts de Lyon puis de Paris en section multimédia dans l’atelier de C. Boltansky puis Tony Brown, elle participe ensuite au Master « Atelier de recherches interactives » aux Arts-Décoratifs. Son mémoire de DEA portait sur la poésie liée aux échecs du transcodage (« Coding/Transcoding/Decoding », Paris 8).
Artiste travaillant à partir des pratiques numériques, de la vidéo et du dessin, Julie Morel s’intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies: couplage mémoire informatique / mémoire humaine, manques et accidents créés par le transcodage. Ses recherches sont souvent dirigées vers le texte, qu’elle envisage comme une image temporelle et dont elle se sert pour produire des vidéos linéaires et des générateurs de textes dyslexiques.
Julie Morel a présenté son travail dans de nombreux festivals (ISEA 2000, Vidéoformes, Liverpool Independant Film Festival, Biennale de Dak’art, le Divan du Monde…) et espaces d’art, (Paris Project Room, Le 13 quai Voltaire, Le Fresnoy, Académie des arts de Shanghai, Galerie de l’institut culturel Français à Ceské Budéjovice (Tchéquie), Maison Européenne de la Photographie).
Elle est chargée de cours internet à l’École Nationale Supérieure de Beaux-arts et enseignante multimédia à l’Ecole des Beaux-arts de Lorient.

Born in 1973. Lives in Paris and London. First studying video in Lyon (France), Time Based Media in Birmingham (UK), then in the National Superior Fine Art School in Paris with C. Boltanski & T.Brown; finally researching in the interactive research Dep’t in the Arts Decoratifs, Paris.
She has exhibited her work in many festivals (ISEA2000 Paris, Videoformes, Le Fresnoy’s National Studio, Independant Film Festival in Liverpool, Dak’art in Senegal, Web-biennale in Istanbul…) and in various art spaces (Paris Project Room, Academy of Art in Shanghai, French Cultural Institute in the Czech Republic, European House of Photography, Paris, etc.) Her work questions the human involvement and affects in computer and software, mainly through texts as an image.
She is currently the Internet assistant professor in the National Superior Fine Art School in Paris (Ensb-a) and a multimedia teacher in the Superior Art School in Lorient (Brittany, France).